Accueil > Produits & Services > Produits > RUNTIC et FON > Sortie de La Fonera 2.0

fontsizedown
fontsizeup

Sortie de La Fonera 2.0

dimanche 19 avril 2009, par RunWebmestre

La Fonera 2.0 est le nouveau routeur WiFi créé par la société Fon dont la commercialisation a débuté en Europe le 21 avril 2009, nous l’approchons pour vous à La Réunion.
Elle ne sera disponible aux États-Unis qu’au 3ème trimestre 2009.

Annonce de La Fonera 2.0

La Fonera+ offre déjà un deuxième port Ethernet par rapport à La Fonera, cette toute nouvelle Fonera 2.0 vous propose en plus un port USB.

Vue d'ensemble de La Fonera 2.0 LED de contrôle de La Fonera 2.0Pour ceux qui ne connaissent pas encore le principe, le premier port Ethernet permet de connecter La Fonera à Internet, tandis que l’autre permet de brancher un autre appareil en réseau, ordinateur ou autre.

La Fonera 2.0 permet maintenant de relier une clé USB 3G/3G+ pour autoriser ensuite le partage de connexion en WiFi.

La nouvelle version du système d’exploitation embarqué est très orientée vers le libre, vous permettant de faire absolument tout ce qui est imaginable avec votre routeur.

Applications standard de La Fonera 2.0Cette ouverture permet de se servir de la Fonera comme d’un mini serveur, par exemple pour le partage de données à l’aide d’un disque dur USB, d’imprimante, de webcam. (vérifiez au préalable la compatibilité de vos périphériques USB)

Enfin comme avec les versions précédentes, le but principal du routeur wifi est évidement de partager votre connexion, les principes bien connus sont reconduits dans leur intégralité.

La Fonera 2.0 contient en standard des fonctionnalités d’envoi et de téléchargement [1] autonomes qui fonctionnent facilement avec les meilleurs sites Web 2.0 - YouTube, Facebook, Picasa, Flickr, BitTorrent, RapidShare, MegaUpload pour les plus connus.

Le côté Green IT

La Fonera 2.0 aide ses utilisateurs à économiser de l’argent et à réduire leurs émissions de CO2. En utilisant une Fonera 2.0 qui consomme moins de 4W pendant qu’elle télécharge, en lieu et place d’un PC qui consomme en moyenne 100W [2], les émissions de CO2 peuvent être réduites de 272 kg par an (ce qui équivaut à la consommation d’une auto de grosse cylindrée pendant 1500km).

Caractéristiques Techniques

- Nom du modèle : FON2202
- Dimensions : 93.5 mm x 25.5 mm x 110 mm (sans l’antenne)
- Port USB : USB A-type(USB 2.0)
- Connecteur d’antenne : Connecteur RP-SMA (reverse SMA)
- Antenne : Antenne externe amovible (1,5dBi)
- Authentification : WEP 64bit/128 bit, WPA, WPA2, WPA mixed
- Encryptage : TKIP, AES, Mixed
- Standards d’émission : IEEE 802.11b / 802.11g (jusqu’à 54 Mbps)
- Fréquences d’émission : 2412 MHz 2462MHz (802.11b/g, Canaux 1 à 11)
- Maximum output power : 112.460mW
- Ports : 1 Port Ethernet WAN (10/100Mbps) pour l’accès internet + 1 Port Ethernet LAN (10/100Mbps) pour la connexion d’un appareil réseau (ordinateur, imprimante réseau, etc.)
- SSIDs : Un canal public (appellé FON_FREE_INTERNET par défaut) non crypté et un privé (nommé MyPlace par défaut) sécurisé par WPA-PSK
- Plateforme / fréquence : Atheros AR2315 @ 180MHz
- Flash : 8MB / Ram : 32MB
- Wireless NIC : Atheros SoC, LAN Switch : Marvell 88E6060
- bootwait : Redboot*

Vue arrière de la Fonera 2.0La Fonera 2.0 supporte les périphériques Plug’N Play. Il vous suffit de connecter le périphérique à La Fonera 2.0 et il apparaît dans le panneau de gestion du routeur.

Dans certains cas il est recommandé d’utiliser un HUB USB 2.0 avec alimentation externe, pour les raisons suivantes :

- Les périphériques USB 1.1 ne fonctionneront pas en connexion directe sur la Fonera, dans ce cas l’utilisation d’un HUB est inévitable.
- Pour certains périphériques tels que les disques durs externes qui consomment plus d’énergie, l’utilisation d’un HUB sans alimentation externe peut être la source de problèmes de fonctionnement.

Vidéo de démonstration de la Fonera 2.0 (en anglais)

Comparatif avec les routeurs concurrents

Tableau de comparaison de routeurs wifi

titre documents joints

Notes

[1FON et RUNTIC n’encouragent pas les activités illégales ou la violation des lois qui s’appliquent ou des droits de propriété intellectuelle. Avertissement : vous ne devez pas télécharger des oeuvres protégées par le droit d’auteur sans en avoir la permission des ayants droit.

[2Les calculs sont basés sur les données 2009 de PC Energy Report.

SPIP | Mentions légales | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © freelayouts sous Licence Creative Commons Attribution 2.5 License